Laura Van Puymbroeck

Laura Van Puymbroeck

Ce site à été conçu selon des normes écologiques, il n'est donc pas prévu de l'imprimer. Veuillez vous rendre sur laura-van-puymbroeck.com pour une meilleure expérience.

Retour

Les sept vies d’une Serial Blogueuse : rencontre avec Isabelle Camus

Serial Blogueuse buvant son thé au café Verde Nero

Hello everybody ! Bienvenue dans mon nouvel univers, créé par la fantastique équipe de Kairos Agency. Dans cette partie « Actualités », je partagerai avec vous des articles autour de la culture, du développement personnel, du voyage, et de rencontres coups de cœur. Pour inaugurer l’aventure, j’ai le plaisir de vous présenter une actrice-clé de mon parcours : Isabelle Camus, alias Serial Blogueuse.

Nous sommes en 2016, j’invite Isabelle à boire un thé dans mon appartement quartier Saint-Michel, à Bordeaux. Je ne la connais pas encore, mais je m’intéresse à son travail depuis un moment et je souhaite en apprendre plus.

Je me souviens que ce jour-là, il pleut fort dehors. Notre Serial blogueuse débarque, toute fraîche, pimpante et trempée dans sa cape imperméable à pois. Je lui propose rapidement de se réchauffer avec un bon thé. A l’époque, je n’en ai pas de bio à lui proposer. Isabelle réagit : 

 

  • “Tu n’imagines pas le taux de pesticides qu’on trouve dans ces petits sachets de thé !”

 

Et bim, en voilà une belle entrée en matière ! Nous discutons un moment, nous sommes très vite mutuellement conquises par nos projets respectifs. Je lui propose de la rejoindre en tant que reporter, avec une préférence évidente pour les événements culturels.

Elle accepte avec enthousiasme, j’écrirai donc pour la rubrique Jugeote ! S’en suivront trois belles années de reportages culturels locaux, avec des découvertes musicales et humaines incroyables. Je découvrirai Vie Sauvage qui deviendra mon festival favori. Je passerai aussi par Garorock sur plusieurs éditions, Ahoy Festival et Climax à Bordeaux, Origin’all… J’en passe ! 

Les festivaliers dans la boue de Garorock 2017

Les festivaliers dans la boue de Garorock 2017 – Laura Van Puymbroeck

Le groupe Her, dernière date avec Simon Carpentier

Le groupe Her, lors de leur dernière date avec Simon Carpentier – Laura Van Puymbroeck

 

Avec Serial Blogueuse, Isabelle m’aidera à grandir dans le monde de l’écriture, m’accordant sa confiance et laissant libre cours à ma propre plume sur ses blogs. Quatre ans après notre première rencontre, faisons un point sur sa vision et ses projets !

Portrait d'Isabelle Camus, créatrice de Serial Blogueuse

Portrait d’une Serial Blogueuse pleine de vie

Obsédée textuelle assumée

Ça, c’est le titre que tu aimes partager, Isabelle. Comment tu le définirais ?

J’aime bien jouer avec les mots ! Et puis je trouve que ça décrit bien les choses : ça fait des années que je m’investis et que je voue ma vie à parler des gens avec le ton qui est le mien. Des gens que je trouve intéressants et inspirants. 

Tu sais, je suis de la génération de Zorro. Pendant qu’il signait à la pointe de son épée, de mon côté ce sera à la pointe de mon stylo.

Même le nom de Serial Blogueuse, c’est un jeu de mots représentatif de ma situation : celle d’avoir réuni en un seul blog il y a 3 ans, trois blogs différents, Jugeote pour la culture, Chartrons’ place to be pour le quartier de Bordeaux où je vis, et What a Biotiful World pour l’écologie. Mes tasses de thé auxquelles j’ai rajouté Ovaire The Rainbow pour la cause des femmes, et Animots pour les droits des animaux. 

Es-tu attachée uniquement au texte, ou te sens-tu attirée par d’autres médiums ?

Je suis très visuelle. J’ai toujours attaché beaucoup d’importance à l’image, tu es bien placée pour le savoir ! D’abord la photo, que j’ai eue le plaisir de partager avec toi à travers nos reportages, que ce soit en solo avec tes reports de festivals comme Reggae Sun Ska ou plein d’autres, ou en duo avec Le Chant des Colibris ! Il a toujours été essentiel pour moi d’illustrer mes articles avec de bonnes photos. Donc j’ai toujours travaillé avec des photographes amateurs mais confirmés, même si je prends aussi des photos avec mon téléphone et mon regard. 

Mes critères : une vision alternative, une manière de traiter les choses de façon décalée, et des sujets qui me tiennent à cœur (cf : mes rubriques !). 

Isabelle au Chant des Colibris à Darwin

Isabelle au Chant des Colibris à Darwin, une journée merveilleuse !

Aujourd’hui, aux mots et aux photos, j’adjoins la vidéo avec une chaîne Youtube qui ne demande qu’à se développer ! Dedans, j’y poste des sujets réalisés dans le cadre des émissions diffusées sur France 3, où j’assurais des chroniques régulières sur mes thèmes de prédilection. On y trouve aussi les vidéos des podcasts de mes chroniques sur France Bleu dont le thème est l’alimentation autrement, ainsi que les épisodes de ma nouvelle émission Tous Genres Confondus avec des interviews de personnages inspirants.

Isabelle Camus alias Serial Blogueuse assise dans un fauteuil en cuir au café Verde Nero

Un fauteuil en cuir, des livres à n’en plus finir, bienvenue dans l’univers d’Isabelle Camus

De nouveaux projets de pérennité pour Serial Blogueuse

J’équilibre de mieux en mieux le gratuit et le rémunéré. Je dois me raisonner pour ne pas céder à mes élans du cœur quand les gens veulent que je parle d’eux, mais qu’ils n’ont pas de budget. Je me suis longtemps autofinancée, mais aujourd’hui c’est terminé. Si je veux continuer, il faut que tout ce que j’ai construit au cours de ces 10 dernières années en matière de contenu, de visibilité, de référencement, d’entregent et de notoriété soit rétribué, puisque je fais partie des blogueuses influenceuses les plus identifiées sur Bordeaux. Oui, bloguer, c’est un vrai métier qui a ses règles, ses stratégies et ses contingences. J’y mêle mon expérience et ma rigueur de journaliste à ma liberté de ton de Serial Blogueuse.

2020, année de la concrétisation et de monétisation 

En décembre 2019, j’ai créé un Tipeee, une plateforme web faite pour ceux qui créent des contenus réguliers sur Internet (blogs, vidéos, articles, musiques, photos, posts, etc.), et qui se sont constitué une communauté qui les suit et les soutient. Un moyen d’assurer financièrement, de manière ponctuelle ou récurrente, la pérennité d’une activité qui rime souvent avec gratuité. 

D’autre part j’ai franchi un cap en changeant de statut professionnel en intégrant une CAE autrement dit une Coopérative d’Activités d’Entrepreneurs salariés qui permet de tester son activité en mode collectif avec des valeurs sociales et solidaires sans omettre les impératifs de rentabilité. 2020, c’est l’année de tous les défis réussis !

Merci pour tes réponses, Isabelle. Je pense que pour nos métiers de création et d’information, la monétisation est un vrai sujet, vaste et complexe. Nous sommes dans une société où l’offre est énormissime, et où la gratuité semble régner comme une évidence. Je partage donc ton point de vue, et pour ma part, j’encourage tous les créateurs de contenu et artistes à oser présenter des prix qui respectent leur travail. 

Sur ces mots, je vous dis à bientôt, rendez-vous la semaine prochaine pour faire connaissance avec Seva, créatrice d’une marketplace de jeunes créateurs en streetwear !

 

Laura Van Puymbroeck