En 2019, Julian Le Goff, co-fondateur du projet Coloc’2’Chefs, m’a sollicité pour l’accompagner sur l’un de ses gros défis d’entrepreneur. Des clients lui avaient commandé une prestation traiteur pour un mariage 100% vegan. Un challenge de taille ! A cette occasion, j’ai suivi l’équipe en reportage durant un week-end intense, dont vous allez découvrir les images. Mais avant, je tenais à vous présenter Julian, entrepreneur bordelais inspirant.
Du voyage à la cuisine : parcours d’un entrepreneur innovant
Quel est ton parcours ?
J’ai fait plusieurs années d’études dans différents domaines, j’ai testé plein de choses, avant de voyager pendant plusieurs années en Europe. J’ai terminé par une formation commerciale en alternance et j’ai commencé à travailler à Bordeaux en 2016. Lorsque j’ai décidé de m’associer pour porter le projet de Coloc 2 Chefs, je me suis également formé au métier de cuisinier. Aujourd’hui j’ai allié travail et passion.
Comment définirais-tu ton rythme de vie ?
J’ai un rythme d’entrepreneur ! Je travaille beaucoup depuis 3 ans. Je définirais mon rythme en un mot : SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, et dans le temps). Mais pour ne pas que l’organisation ne s’écroule au moindre imprévu, il faut prévoir des marges de manœuvre. Le planning doit être souple pour pouvoir y placer une ou plusieurs urgences. C’est tout le paradoxe d’une bonne gestion du rythme quotidien.
As-tu un mantra ?
Oui, PATIENCE.
Coloc’2’Chefs : un lieu pour expérimenter
Peux-tu nous parler de Coloc’2’Chefs ?
C’est un service innovant autour du partage et de la collaboration entre professionnels. Ce service est dédié aux métiers de bouches. Nous mettons à disposition et à la location une cuisine professionnelle aux normes et équipée. Nous accueillons des porteurs de projets et des entreprises en développement. Nous leur proposons de mutualiser les espaces de travail, le matériel mais aussi les espaces de stockage. C’est de la location de cuisine en mode « coworking ». Depuis 2 ans, on nous a collé l’étiquette « d’incubateur culinaire ». Ponctuellement, pour compléter l’activité et accentuer la cohésion avec les utilisateurs, nous collaborons sur des événements traiteurs.
Qu’est-ce qui fait la force de ton projet ?
Je ne ferme aucune porte, je m’entoure de personnes compétentes, de confiance et avec qui je noue de sérieux liens professionnels.
Le challenge du mariage vegan
Qu’est-ce qui t’as donné envie de relever le défi d’un mariage vegan ?
J’avais besoin d’un challenge en cuisine, pour me sentir plus proche de mes utilisateurs (clients). Certains ont de fortes et longues expériences en restauration.
Comment t’y es-tu pris ?
Je me suis tout d’abord concentré sur ce que j’aime travailler en cuisine. Les légumes. Puis j’ai réfléchi à une discipline que j’ai toujours souhaité tenter, le trompe-l’œil, dans le but d’épater un public non-initié au véganisme. J’ai du apprendre de nouvelles techniques et travailler le dressage.
Combien de temps à l’avance prépare-t-on un tel événement ?
Un événement d’une telle ampleur se prépare 1 an à l’avance, car il y a énormément de travail: la création du menu, le recrutement du personnel, prendre en compte toutes les exigences des mariés…
Qui étaient tes partenaires sur cet événement ?
J’ai collaboré avec Jonathan de Mon Chef à Moi, un entrepreneur et cuisinier au sein de la communauté de Coloc 2 Chefs. Il est aussi fou que moi pour se lancer sur des projets ambitieux. Certains cuisiniers de la communauté étaient aussi présents, comme Luc, des Bordovores.
Qu’as-tu appris sur le terrain ce jour-là ?
J’ai appris que l’anticipation est une clef (importante) de toute bonne organisation. Je me suis aussi affirmé en tant que leader.
En quoi un reportage photo peut apporter une plus-valu à un tel événement ?
Il montre l’action concrète, révèle les forces et faiblesse d’un moment. Le reportage photo est aussi une magnifique façon de sublimer la cohésion, le partage, le travail d’équipe et bien sûr, d’immortaliser les moments de joies.
Qu’as-tu pensé de notre collaboration ?
Elle s’est très bien passée ! Cela n’a pas été simple car un mariage demande une mobilisation physique importante, requiert une concentration à chaque instant et une patience à toute épreuve. Mais ta patience et ton œil aiguisé ont su capter les moments les plus marquants. La prise de vue est un travail minutieux, je suis fier de t’avoir fait confiance ! A refaire dès que possible.
Merci pour ton retour et ta confiance, Julian ! Je suis aussi ravie d’avoir immortalisé ce challenge, encore un énorme bravo. Ça n’a pas été facile, mais vous avez assuré. En tous cas, je conseille vivement Coloc’2’Chefs. Suivant l’aventure depuis plusieurs années, je peux vous dire que l’accueil et l’accompagnement sont de qualité ! Cher.e.s lecteurs.trices, n’hésitez pas à me faire part de vos retours en commentaires, on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article. Pour découvrir les dernières nouveautés, direction les actualités. Prenez soin de vous !
Laura Van Puymbroeck