Laura Van Puymbroeck

Laura Van Puymbroeck

Ce site à été conçu selon des normes écologiques, il n'est donc pas prévu de l'imprimer. Veuillez vous rendre sur laura-van-puymbroeck.com pour une meilleure expérience.

Retour

La photographie pour se reconstruire : un nouveau regard sur soi

Janvier 2020, je reçois une demande de séance photo particulière : une mère veut offrir à sa fille la séance photo dont elle rêve depuis longtemps. Elle me précise qu’elle sort d’une intense et longue dépression, en me racontant son parcours. L’histoire d’une jeune femme, Naïma, qui se relève d’une longue épreuve et qui veut se réapproprier son image par la photographie.

Après avoir son reçu son cadeau, Naïma me contacte et nous échangeons longuement.

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu se sentiment d’être née adulte, avoir cette conscience exacerbée qui m’a poussée petit à petit à me demander quelle était ma place dans ce monde rempli de haine. En 2016, je suis tombée en grave dépression. Ce n’était pas la première fois (tentatives de suicide en primaire et collège mais toujours en silence, personne n’était au courant). Mais cette fois, je n’arrivais plus à donner le change. À travers mes différentes thérapies (art-thérapie et hypnothérapie), j’ai « découvert » que j’avais été abusée sexuellement par mon professeur en classe de moyenne section de maternelle. Retrouver mes souvenirs m’a sauvée. Tout est devenu limpide, je pouvais enfin me reconstruire.”

 

La photographie comme outil de reconnexion à soi

Je mesure l’importance de son histoire. Nous préparons un tas d’idées pour cette séance qui représentera une étape importante dans sa reconstruction.

Pour quelles raisons as-tu choisi la photographie pour t’aider à avancer ?

Reconnecter avec une joie intense !

Reconnecter avec une joie intense !

 

La mode, le glamour et tout ce monde de strass et paillettes m’a toujours fait rêver mais je n’ai jamais osé en parler ou sauter le pas car je ne me trouvais pas légitime, je me haïssais profondément. Ensuite, c’était pour moi un excellent moyen de reconnecter mon esprit à ce corps que je n’ai jamais considéré comme étant le mien. Je voulais reprendre le contrôle, assumer le côté de ma personnalité qui aime séduire. J’aime me voir comme une femme fatale et puissante. Je voulais enfin libérer ma sensualité. 

Naïma sait déjà dans quelle direction elle veut aller. Arrive le jour J, trois heures de séances photo nous attendent. Un temps précieux pour explorer son image en profondeur. Naïma me présente son choix de tenues et ses inspirations. Nous échangeons un moment en marchant, avant de commencer les prises de vue. La connexion se crée de façon très fluide, nous passons un moment extraordinaire. Quel bonheur de voir une fleur s’ouvrir aussi rapidement ! Cela va sans dire que Naïma avait fait un chemin remarquable. Cette séance photo représentait la note finale d’un long parcours thérapeutique.

Est-ce que ce travail a modifié le regard que tu porte sur toi-même ?

Bien sur, ça a tout changé ! J’ai pris conscience que je valais quelque chose, que j’étais bel et bien une femme puissante, sexy. Mais surtout, que j’avais tous les droits d’être moi-même sans me soucier sans arrêt du regard des autres qui a tant pesé sur mes épaules. J’ai senti que ma confiance avait grandi et que j’étais prête à vivre ma vie sans réserve. J’aimerais continuer la photographie de mode pour le loisir, car j’ai vraiment aimé ce que je dégageais sur les photos quand j’ai vu le résultat final !

(Re)rencontrer en image la femme en soi.

(Re)rencontrer en image la femme en soi.

Un nouveau regard sur son histoire

Laisser ses émotions jaillir pendant la séance photo

Laisser ses émotions jaillir pendant la séance photo

Selon toi, qu’est-ce qui est indispensable pour une séance photo parfaite ?

Pour une séance photo réussie et surtout sereine, je crois qu’il est très important qu’une relation de confiance soit installée dès les premières secondes. Le modèle et le photographe ne peuvent se livrer si l’un deux n’est pas à l’aise. 

Si tu devais parler à la Naïma qui traversait une période difficile, que lui dirais-tu ?

Si je pouvais revenir en arrière pour me parler quand j’étais au plus bas, je me dirais que le soleil reviendra. Que la guérison est très longue mais que la vie vaut le coup. Que tu ne dois jamais abandonner car le bonheur peut surgir à tout moment et que, même si la vie n’est pas un long fleuve tranquille, le jeu en vaut la chandelle. 

Se sentir libre d'être soi

Se sentir libre d’être soi

Guérir, une affaire d’écoute et d’estime de soi

Que penses-tu du tabou autour de la dépression et de la santé mentale ?

Pour moi, le tabou est créé par les « malades » et les « bien portants ». Celui qui vit sa dépression est dans un moment de détresse et de vulnérabilité, et je crois qu’il n’y a rien de plus intime. Chacun le vit comme il le peut et ce n’est pas toujours verbalisable, ce qui peut expliquer en partie que les maladies

Rencontrer le regard des autres, et s'assumer à 100%

Rencontrer le regard des autres, et s’assumer à 100%

mentales sont peu connues et comprises. A mon sens, il est très difficile pour celui qui ne connaît pas de pouvoir comprendre. Lorsqu’on ne comprend pas, on prend peur et le réflexe humain est de rejeter ce qui est inconnu. C’est un cercle vicieux qui ne peut être brisé que par la bienveillance et l’écoute. Ne pas forcer l’aide, juste être présent. 

Si tu devais donner quelques conseils à des personnes qui sont mal dans leur peau, que leur dirais-tu ?

Je crois que je leur dirais la même chose que je me suis dite plus haut. Mais avant tout je leur proposerais une écoute neutre. Car il est facile de dire que tout va bien se passer et que la vie est belle, mais il est plus dur de laisser parler l’autre, de le laisser exprimer une souffrance profonde et bien trop souvent mise sous silence. Car souvent, une personne en souffrance psychique a seulement besoin d’entendre : « Je te comprends et j’entends ta souffrance ». Une présence aimante et bienveillante vaut parfois mille mots. Et je crois que c’est ce qu’il manque le plus souvent. Être là, tout simplement. 

Trouver sa force intérieure dans la photographie

Trouver sa force intérieure dans la photographie

Un immense merci pour ta confiance accordée, et pour le partage de ton expérience. J’espère qu’elle pourra inspirer un grand nombre de femmes. Dans une situation difficile, la photographie permet d’apporter un nouveau regard sur soi et sur les choses. Aussi, je vous propose de découvrir un article écrit à ce sujet : Booster son estime de soi, la photographie comme outil puissant.

Le feel good de fin de séance de Naïma !

Le feel good de fin de séance de Naïma !

En attendant, si vous ou une personne de votre entourage ressent le besoin de reconnecter avec son image, la photographie offre une belle palette de possibilités ! Je réponds à toutes vos questions, n’hésitez pas à m’écrire.

Prenez soin de vous.

Laura Van Puymbroeck